PRÉSENTATION

Le Lab-École est un catalyseur d’initiatives innovantes en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école.

Appuyés par de nombreux experts et chercheurs issus principalement du monde de l’éducation, le Lab-École s’est inspiré de pratiques gagnantes développées au Québec et ailleurs dans le monde. Les différentes équipes investies depuis plusieurs mois ont également analysé de nombreuses recherches dans le domaine, cela afin de bonifier les travaux d’accompagnement des projets Lab-École en cours.

La collaboration sera au cœur du projet de Rimouski. Tout d’abord, l’apprentissage de la collaboration entre les élèves, qui représente une compétence primordiale à acquérir au 21e siècle, mais également la collaboration entre le personnel de toute l’école et la collaboration entre l’école et les parents.

L’enfant évolue dans un environnement qui invite aux apprentissages. La diversité des espaces donne l’occasion aux enfants d’adopter divers modes d’apprentissage. Des lieux sont propices à la collaboration. Certains favorisent la concentration tandis que d’autres permettent à l’élève d’apprendre en réalisant des projets, en manipulant du matériel concret et en expérimentant.

Notre école comprend :

  • des espaces d’apprentissage innovants
  • un lieu de rassemblement au coeur de la vie scolaire
  • des espaces permettant des circulations libres et habitées
  • des espaces polyvalents
  • une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur
  • une qualité architecturale qui reflète une image identitaire, une ambiance physique de qualité, qui intègre des matériaux sains et durables.

Le Lab-École Rimouski accueille des élèves actifs qui profiteront du contexte naturel pour bouger et cultiver.

ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

Une importance capitale est accordée aux espaces naturels bordant l’école pour faciliter ces apprentissages et pour promouvoir la pratique d’activités physiques extérieures en toutes saisons. Tous les moyens pédagogiques employés au sein de l’école visent à promouvoir un mode de vie actif et sain.

L’implantation de l’école est réfléchie de façon à maximiser la superficie de la cour pour offrir une grande variété de zones et d’ambiances propices à augmenter les facteurs clé de son développement.

LE TRANSPORT ACTIF

Considérant que c’est une école de quartier et qu’environ 95% des élèves habitent à distance de marche, une attention particulière est portée sur l’aménagement sécuritaire favorisant les déplacements actifs.

L’alimentation constitue un élément rassembleur de la vision pédagogique de l’école. La salle à manger et la cuisine reflètent cette volonté.

LA SALLE À MANGER

La salle à manger principale est subdivisée en plusieurs petites zones : tables rondes, petits cubicules, comptoir-lunch, etc. Elle est propice autant à la socialisation qu’au repos et permettra à l’ensemble des enfants du service de garde de manger en même temps.

LA CUISINE

Le local de cuisine est muni de grands espaces de travail pour s’adapter à différents groupes d’âge. De grands îlots permettent l’initiation à l’alimentation et à l’agriculture, et surtout la mise en pratique de projets culinaires par les élèves, sans craindre de salir les lieux. Ce local fit le lien vers la salle à manger lors d’activités avec une classe complète et même d’ateliers intergénérationnels.